TROUBLES ACQUIS DU LANGAGE ET DE LA PAROLE

Il existe deux grandes familles de troubles qui regroupent toutes les conditions dans lesquelles un adulte développe des difficultés de communication : les troubles acquis du langage et les acquis troubles de la parole.

Chez l’adulte, les difficultés de langage ou de parole surviennent, le plus souvent, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur cérébrale, un cancer, un traumatisme crânien ou dans le cadre d’une maladie neuro-dégénérative (par exemple, la démence de type Alzheimer, etc.).

Si vous avez soudainement de la difficulté à parler, mais que vous ne connaissez pas la cause de ces difficultés, il est important que vous voyiez un médecin rapidement.

La personne ayant un trouble acquis du langage peut présenter des difficultés qui touchent les sphères réceptives et expressives du langage, c’est-à-dire les habiletés à comprendre les autres et à s’exprimer.

Par exemple, elle peut avoir de la difficulté à :

  • trouver les bons mots pour s’exprimer;a l interieur adulte apprendre bague
  • formuler des phrases claires et complètes;
  • raconter un événement de façon claire et cohérente;
  • lire ou écrire;
  • comprendre ou répondre aux questions;
  • comprendre une conversation ou une émission à la télévision;

Les troubles acquis de la parole affectent plutôt les capacités à produire correctement les sons et les mots, à articuler et à avoir une parole fluide. Il peut être difficile pour les personnes présentant ces difficultés de se faire comprendre par les autres. Les troubles du langage et de la parole peuvent coexister ou survenir séparément.

L’évaluation en orthophonie permet de cibler les besoins de l’adulte et de ses proches, dans le but d’offrir des stratégies personnalisées pour pallier aux situations problématiques pouvant survenir dans le quotidien.

À la Clinique d’orthophonie Jeux de mots, nous offrons des services aux personnes présentant :  


Références