- Dépistage orthophonique
- Évaluation orthophonique
- Thérapies orthophoniques
- Stimulation du langage
- Service conseils
Dépistage orthophonique
Lorsque vous avez des questionnements concernant le développement de votre enfant, mais que ce dernier n’est pas encore assez âgé pour bénéficier d’une évaluation complète, nous recommandons de débuter par une rencontre de dépistage. Lors de cette rencontre, l’orthophoniste pourra observer les habiletés de votre enfant afin de vous aider à mettre en place diverses stratégies de stimulation au quotidien, en plus de déterminer si une évaluation formelle est nécessaire.
Ainsi, la rencontre de dépistage peut porter sur:
- le développement du langage en bas âge (enfant âgé de moins de 3 ans);
- la fluidité et le bégaiement (enfant âgé de moins de 3 ans et demi);
- le sigmatisme ou la déglutition (enfant âgé de moins de 7 ans et demi);
- les habitudes orales nuisibles telles que la succion du pouce (enfants de tous âges).



Ce service comprend :
- une rencontre avec l’orthophoniste d’une durée de 55 minutes avec votre enfant et vous-même;
- l’observation des comportements et des habiletés de votre enfant par le biais d’activités informelles;
- des conseils de stimulation en lien avec les difficultés observées;
- un avis clinique de l’orthophoniste sur la pertinence ou non de poursuivre la démarche vers une évaluation complète.
Il est important de noter qu’aucun test formel n’est administré à l’enfant lors du dépistage et que ce service ne remplace pas une évaluation complète pour la mise en place d’objectifs de traitement en orthophonie.
Évaluation orthophonique
Une évaluation orthophonique est nécessaire pour débuter un suivi en orthophonie. L’orthophoniste dressera le portrait des forces et des défis du client, déterminera si des difficultés significatives sont présentes et précisera le degré de sévérité des différentes atteintes. Elle établira ensuite les objectifs à travailler, s’il y a lieu.
Toute évaluation comprend :
- une ou plusieurs rencontres d’évaluation (le nombre de rencontres varie selon le type d’évaluation);
- l’analyse des résultats;
- la rédaction d’un rapport et d’un plan d’intervention orthophonique;
- la remise du rapport et l’explication des résultats.
Le coût varie selon les besoins, car différents types d’évaluations sont disponibles. Pour identifier le type d’évaluation qui convient et connaître les tarifs reliés, nous vous invitons à communiquer avec nous.
Thérapies orthophoniques
Suite à l’évaluation orthophonique, l’orthophoniste établit un plan de traitement dans lequel les objectifs d‘intervention sont détaillés. Le type de suivi, la fréquence et la durée des rencontres sont déterminés en fonction de la problématique soulevée.
Stimulation du langage
L’intervenante peut faire de la stimulation langagière spécifique, suite à l’évaluation de l’orthophoniste. Elle peut donc travailler sur des difficultés spécifiques de l’enfant, à partir d’un plan d’intervention élaboré par l’orthophoniste. L’intervenante est encadrée étroitement par une orthophoniste, qui la guide dans ses interventions et qui modifie les objectifs au besoin. Elle offre aussi des conseils et propose des activités aux parents pour leur permettre de réinvestir les objectifs à la maison.
L’intervenante peut aussi prévoir des activités pour stimuler le langage de façon plus globale, en fonction de ce qui est attendu pour l’âge.
Services conseils
Le service de conseils est offert à la demande des parents d’enfants d’âge scolaire. Il s’agit d’une rencontre où le parent peut poser toutes ses questions sur le développement scolaire de son enfant et obtenir des idées de stratégies et de matériel à utiliser pour faciliter ses apprentissages. Les parents peuvent également obtenir du support dans l’utilisation des logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture (WordQ, Antidote, Lexibar, etc.).
Ce service comprend :
- une rencontre avec l’orthophoniste, en présence du parent seulement;
- des conseils donnés pour du travail à la maison.