PROFIL DE TROUBLE D’ARTICULATION

Le trouble d’articulation ou « sigmatisme » est un trouble du développement des sons de la parole qui perturbe l’articulation de certains sons, le plus souvent les sons «s», «z», «ch» ou «j» et parfois les sons «t», «d» et «n». Un enfant ayant un sigmatisme réussit habituellement quand même à bien se faire comprendre.

IMG_9478 mod

3 types de sigmatismes sont le plus souvent rencontrés :

  • Interdental : le bout de la langue se place entre les dents et elle est donc visible lors de l’articulation.
  • Addental : le bout de la langue se colle derrière les dents supérieures lors de la production des sons.
  • Latéral: les côtés de la langue sont flasques. L’air, qui passe normalement au centre, est plutôt dirigé d’un côté de la bouche ou des deux côtés. Souvent, on entend le bruit de l’air.

Le sigmatisme interdental et le sigmatisme addental font référence aux termes « parler sur le bout de la langue, zozoter ou zézayer ». Le sigmatisme latéral peut être nommé « chuintement ou schlintement » et il donne l’impression «d’une patate chaude dans la bouche».

Au cours de leur développement normal, plusieurs enfants peuvent avoir un sigmatisme interdental ou addental, qui disparaît habituellement à la fin de la maternelle. Il est possible que cela persiste au-delà de cet âge. Afin de maximiser l’efficacité du traitement, l’intervention débute vers l’âge de 7 ans, lorsque les dents d’adulte ont poussé (incisives centrales). Le sigmatisme latéral, quant à lui, ne fait pas partie du développement normal. Il est donc préférable de consulter en orthophonie le plus tôt possible.

La cause exacte du sigmatisme demeure inconnue. Toutefois, il existe plusieurs théories qui peuvent expliquer son développement. Le fait d’avoir sucé son pouce, conservé sa suce longtemps ou d’avoir une respiration buccale (bouche ouverte) peut avoir contribué au mauvais positionnement de la langue, et donc au sigmatisme. Le trouble peut également être associé à une déglutition atypique, c’est-à-dire que l’enfant avale en poussant la langue vers l’avant.

L’orthophoniste est le spécialiste des sigmatismes. Généralement, ce sont les orthophonistes travaillant en clinique privée qui prennent en charge les personnes présentant un sigmatisme. Ce trouble de la parole n’est habituellement pas traité dans le réseau public de la santé ni dans les écoles, car à lui seul, il n’affecte pas les apprentissages.


Références
Advertisements