Le trouble d’articulation ou « sigmatisme » est un trouble du développement des sons de la parole qui perturbe l’articulation de certains sons, le plus souvent les sons «s», «z», «ch» ou «j» et parfois les sons «t», «d» et «n». Une personne ayant un sigmatisme réussit habituellement à bien se faire comprendre.
3 types de sigmatismes sont le plus souvent rencontrés :
- Interdental : le bout de la langue se place entre les dents et elle est donc visible lors de l’articulation.
- Addental : le bout de la langue se colle derrière les dents supérieures lors de la production des sons.
- Latéral: les côtés de la langue sont flasques. L’air, qui passe normalement au centre, est plutôt dirigé d’un côté de la bouche ou des deux côtés. Souvent, on entend le bruit de l’air.
Le sigmatisme interdental et le sigmatisme addental font référence aux termes « parler sur le bout de la langue ou zozoter ». Le sigmatisme latéral peut être nommé « chuintement ou schlintement » et il donne l’impression « d’une patate chaude dans la bouche ».
Au cours du développement normal, plusieurs enfants peuvent avoir un sigmatisme interdental ou addental, qui disparaît habituellement à la fin de la maternelle. Il est possible que cela persiste au-delà de cet âge. Afin de maximiser l’efficacité du traitement, l’intervention débute généralement vers l’âge de 7 ans, lorsque les dents d’adulte sont poussées (incisives centrales). Avant l’âge de 7 ans, il peut tout de même être pertinent de consulter en orthophonie afin de vous assurer que toutes les conditions sont en place pour que le sigmatisme s’estompe de lui-même au fil du temps (ex.: respirer la bouche fermée, éliminer les habitudes orales nuisibles telles que mettre des objets dans sa bouche, etc.).
Le sigmatisme latéral, quant à lui, ne fait pas partie du développement normal. Il est donc préférable de consulter en orthophonie le plus tôt possible.
La cause exacte du sigmatisme demeure inconnue. Toutefois, il existe plusieurs théories qui peuvent expliquer son développement. Le fait d’avoir sucé son pouce, conservé sa suce longtemps ou d’avoir une respiration buccale (bouche ouverte) peut avoir contribué au mauvais positionnement de la langue, et donc au sigmatisme. Le trouble peut également être associé à une déglutition atypique, c’est-à-dire que l’enfant avale en poussant la langue vers l’avant.
L’orthophoniste est le spécialiste des sigmatismes. Généralement, ce sont les orthophonistes travaillant en clinique privée qui prennent en charge les personnes présentant un sigmatisme.
Références
- Bowen, C. (1999). Lisping: When /s/ and /z/ are hard to say. http://www.speech-language-therapy.com/lisping.htm
- Bauman-Waengler, J. (2000). Articulatory and phonological impairments: a clinical focus. Boston: Allyn & Bacon
- https://aqoa.qc.ca/trouble-du-developpement-des-sons-de-la-parole/