PROFIL DE TROUBLE PHONOLOGIQUE
Le trouble phonologique est un trouble des sons de la parole qui affecte la prononciation des sons et des mots. Pour parler d’un trouble phonologique, seule la prononciation doit être affectée dans le langage de l’enfant. Habituellement, plusieurs sons sont touchés et ils sont transformés pour d’autres sons du français.
Contrairement au profil du trouble de l’articulation, un enfant ayant un trouble phonologique aura souvent de la difficulté à se faire comprendre. Étant donné que plusieurs transformations de sons sont normales chez le jeune enfant, il s’agit d’un trouble phonologique seulement si les transformations de sons sont toujours présentes au-delà de l’âge normal et qu’elles persistent dans le temps.
Contrairement au profil de dyspraxie verbale, un enfant avec un trouble phonologique produira des transformations de sons qui sont stables, c’est-à-dire qu’une même transformation se produira dans tous les mots et dans toutes les phrases. Par exemple, l’enfant qui produit le « t » au lieu du « s » produira le mot « sapin » comme « tapin » et le mot « poisson » comme « poiton ».
RÉFÉRENCES
-
https://aqoa.qc.ca/trouble-du-developpement-des-sons-de-la-parole/
-
Bauman-Waengler, J. (2000). Articulatory and phonological impairments: a clinical focus. Boston: Allyn & Bacon