NOTRE ÉQUIPE


Marie-Philippe Laliberté, orthophoniste
Point de service de Boucherville

IMG_9566 mod 7x8 Web

Marie-Philippe effectue son baccalauréat et sa maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal, pour y graduer en 2014. Elle intervient depuis auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant des atteintes du langage oral ou écrit, des difficultés d’articulation, du bégaiement, un trouble orofacial myofonctionnel ou un trouble du spectre de l’autisme. Marie-Philippe offre également du soutien et de la formation aux familles ainsi qu’aux milieux de garde des enfants éprouvant des difficultés de communication dans le contexte des dépistages. Parallèlement à sa pratique en clinique, elle exerce aussi dans le milieu scolaire, à l’Académie des Sacrés-Cœurs.


Cynthia Viens, orthophoniste
En congé de maternité

IMG_2374 mod 7x8 .jpgCynthia complète d’abord une technique en éducation spécialisée et un baccalauréat en psychologie et psychoéducation à l’Université de Montréal. Passionnée par la relation d’aide et la communication, elle obtient ensuite son diplôme de maîtrise en orthophonie en 2013, à l’Université Laval.

Son écoute, sa créativité et sa capacité d’adaptation font d’elle une orthophoniste sensible et attentionnée. La famille et les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant sont au cœur de ses interventions. Elle accorde également beaucoup d’importance au jeu et au plaisir lors des séances en orthophonie.

Spécialisée en bégaiement et en déglutition auprès des enfants, adolescents et adultes, elle développe ensuite son expertise auprès des enfants présentant des difficultés de langage, un trouble développemental du langage et un trouble du développement des sons de la parole (dyspraxie verbale et sigmatisme). Désireuse de maintenir ses connaissances à jour dans le domaine, elle continue d’assister à différentes formations en lien avec ses champs d’intérêt.


Véronique Faucher, orthophoniste
Point de service de Boucherville

IMG_9559 mod 7x8Véronique réalise son baccalauréat et sa maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle y obtient son diplôme en 2011. Passionnée par divers types de clientèles, elle débute dans le secteur privé, ce qui lui permet de varier sa pratique et d’y faire épanouir son autonomie. Elle collabore depuis toujours avec le milieu scolaire et les milieux de garde. En 2019, Véronique décide de travailler comme orthophoniste à la Commission scolaire des Patriotes, en plus d’exercer en pratique privée à la Clinique d’orthophonie Jeux de mots.

Elle offre son expertise pour l’évaluation et l’intervention en langage oral et en langage écrit chez les enfants de 3 à 12 ans.  Ses champs de pratique sont le trouble développemental du langage, le trouble du développement des sons de la parole, la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie verbale et le sigmatisme.


Catherine Labbé, orthophoniste
Point de service de Longueuil

MOAM0107_mod 7x8

Ayant un intérêt marqué pour la réadaptation, Catherine débute d’abord des études en ergothérapie à l’Université de Montréal. Afin de se concentrer sur sa passion pour la communication, elle effectue ensuite son baccalauréat et sa maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal, et y gradue en 2020.

Catherine s’intéresse à l’intervention auprès de différentes clientèles et a acquis une expérience variée qui lui permet d’offrir des services aux enfants et aux adultes. Elle a notamment travaillé auprès des adultes en centre de réadaptation, en plus de cumuler quelques expériences en recherche scientifique. Catherine a également acquis de l’expérience en centre de réadaptation et en milieu scolaire auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et des troubles d’apprentissage, comme la dyslexie et la dysorthographie.

Adapter ses interventions à chaque personne est une priorité pour Catherine. Sa rigueur, sa curiosité intellectuelle et son dynamisme lui permettent d’offrir un service professionnel et accueillant.


Frédérique Viens, orthophoniste
Point de service de Longueuil

 

Dès qu’elle commence ses études en orthophonie à l’Université de Montréal en 2013, Frédérique sait qu’elle est au bon endroit. L’idée de pouvoir jumeler la relation d’aide et la communication dans une même profession l’enchante! Elle quitte officiellement les bancs d’école en 2017, un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en orthophonie en poche.

Frédérique intervient auprès d’enfants présentant des difficultés de langage ou d’articulation, ainsi que d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés scolaires en lien avec le langage écrit. Elle intervient aussi auprès de personnes présentant un bégaiement, une déglutition atypique ou un sigmatisme.

Pour Frédérique, l’orthophonie c’est avant tout apprendre en s’amusant. Ainsi, elle aime rendre ses interventions le plus ludique et dynamique possible afin que chaque séance soit agréable pour l’enfant. De plus, Frédérique croit fermement que chaque famille est unique et possède ses propres besoins et que c’est en formant tous ensemble une grande équipe que les plus beaux progrès sont observés!


Geneviève Ricard, adjointe administrative

Geneviève

Geneviève réalise un baccalauréat en linguistique et psychologie à l’Université de Montréal en 2018 et complètera la maitrise en orthophonie à l’Université Laval en 2021. Passionnée par la communication sous toutes ses formes, une variété d’expériences passées l’amène à s’intéresser à diverses clientèles. Après plus d’une dizaine d’années à s’impliquer au sein de l’entreprise familiale, Geneviève présente une écoute attentive et a à cœur la qualité de l’expérience vécue par le client.

Lorsque vous téléphonez à la Clinique de Longueuil ou de Boucherville, Geneviève se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous orienter vers les bons services en orthophonie.