FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez rassemblées ici les questions les plus fréquentes de nos nouveaux clients. Nous vous invitons à consulter nos réponses dans le but de mieux comprendre les services offerts à la Clinique d’orthophonie Jeux de mots. Si vous avez d’autres interrogations ou des questions plus précises, n’hésitez pas à nous contacter.


1.Est-ce qu’il y a de l’attente avant de prendre un premier rendez-vous? Est-ce que les délais sont importants?

Veuillez consulter la section Inscription pour connaître les clientèles pour lesquelles la liste d’attente est présentement ouverte.

Les délais d’attente varient en fonction de votre motif de consultation, du point de service où vous désirez consulter et de vos disponibilités. Nous communiquons avec de nouveaux clients lorsqu’une plage se libère dans les horaires de nos orthophonistes, qui sont présentement complets. Il est important pour nos orthophonistes d’accompagner les familles aussi longtemps qu’elles en ont besoin. C’est pourquoi nous ne pouvons garantir un temps précis d’attente.


2.Est-ce que vous offrez des rendez-vous en soirée ou la fin de semaine?

Les rendez-vous ont lieu durant la journée, du lundi au vendredi.


3.Quels sont vos tarifs?

  • Les rencontres de dépistages sont au coût de 160$.
  • Les thérapies de 55 minutes sont au coût de 110$ ou 120$, selon l’orthophoniste.
  • Les frais d’évaluation varient selon le motif de consultation, le type d’évaluation et le nombre de rencontres requises.

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à contact@orthophoniejeuxdemots.com pour obtenir plus d’informations.


4.Quels modes de paiement sont acceptés?

Le paiement doit être effectué la journée même du rendez-vous, selon la modalité de votre choix : virement Interact, chèque ou argent comptant. Nous ne prenons pas les cartes de crédit ou de débit.


5.Est-ce que les séances en orthophonie sont remboursées par les assurances?

Les séances en orthophonie ne sont pas systématiquement couvertes par le régime d’assurance-maladie du Québec. Par contre, elles peuvent être remboursées par un régime d’assurance privée. Puisque chaque régime est différent, il faudra contacter directement votre assureur afin de déterminer la politique de remboursement qui s’applique. Dans tous les cas, un reçu vous sera remis à la fin de chaque séance pour les frais rencontrés.


6.Quelle est la durée des rendez-vous?

Les rendez-vous sont généralement d’une durée de 55 minutes. Dans le but de respecter les directives gouvernementales prévenant la transmission de la COVID-19, les séances peuvent être légèrement raccourcies pour permettre aux orthophonistes d’effectuer le nettoyage nécessaire entre les rendez-vous.


7.Quelle est la fréquence habituelle des rendez-vous en orthophonie?

Les rencontres de suivi ont généralement lieu chaque semaine ou aux deux semaines afin de maximiser l’efficacité de l’intervention. L’orthophoniste saura recommander la fréquence appropriée en fonction de la problématique soulevée et des objectifs à travailler.


8.Offrez-vous des services à domicile?

Malheureusement, nos orthophonistes ne se déplacent pas chez les clients pour les évaluations ni les interventions. Par contre, nous offrons des services en télépratique qui peuvent être intéressants si vous souhaitez demeurer à domicile pour votre rendez-vous.


9.Offrez-vous des services en milieu de garde?

Nous offrons un service de dépistage de groupes en milieu de garde, ayant pour but de déceler les enfants qui présentent des indices de difficultés langagières afin d’émettre des recommandations. Nous effectuons également des contrats ponctuels d’évaluation en garderie et des formations aux parents et/ou aux intervenants. Consultez la page « nos services en milieu de garde » pour plus de détails. Le service d’intervention en milieu de garde n’est pas disponible pour le moment.


10.Quelles sont les clientèles qui ne sont pas desservies à la clinique?

Nos orthophonistes ne sont pas spécialisées pour intervenir sur le plan des troubles acquis du langage chez les adultes, des troubles de la voix, des troubles de la résonance, du mutisme sélectif, des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme s’exprimant exclusivement de manière non verbale ou des difficultés langagières en lien avec une surdité congénitale importante demandant une communication non orale. Nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour trouver un orthophoniste spécialisé pour vos besoins :

 https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/trouver-orthophoniste/.


11.Dans quelle langue vos services sont-ils offerts?

Nos services sont offerts uniquement en français pour les enfants et les adultes dont la langue principale est le français.


12.Est-ce que je peux commencer un suivi dès maintenant, sans débuter par une évaluation?

En orthophonie, il est primordial de débuter par une évaluation afin de déterminer les forces et les défis de l’enfant et d’établir de manière précise les objectifs d’intervention. C’est une exigence de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.


13.Si mon enfant a déjà été évalué par un autre orthophoniste, est-ce que je peux commencer un suivi directement avec vous?

  • Pour les enfants d’âge préscolaire, le rapport d’évaluation doit être récent (c’est-à-dire qu’il doit dater de moins d’un an). Si c’est le cas, l’intervention orthophonique pourra débuter dès que l’orthophoniste aura analysé le dossier de votre enfant, préparé des objectifs personnalisés à ses besoins et communiqué avec les intervenants nécessaires au besoin. Des frais d’ouverture de dossier sont alors applicables.
  • Pour les enfants plus vieux, pour qui la condition évolue moins rapidement, les évaluations effectuées peuvent être valides pendant plus longtemps. Nous invitons habituellement nos clients à nous envoyer le rapport d’évaluation orthophonique précédent et l’orthophoniste qui communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous pourra évaluer le dossier afin de vous orienter vers un suivi immédiat, une réévaluation complète ou une évaluation complémentaire.

14.Si mon enfant a déjà été évalué par un neuropsychologue, est-ce que je peux commencer un suivi directement en orthophonie?

L’évaluation en neuropsychologie peut aborder différents aspects : le profil intellectuel, l’attention, les apprentissages scolaires, etc.

  • Lorsque les troubles d’apprentissage n’ont pas été évalués par le neuropsychologue, l’orthophoniste se doit de faire une évaluation complète afin d’établir le profil de difficultés de l’enfant sur le plan du langage en modalité orale et écrite, pour mieux comprendre ses difficultés d’apprentissage et déterminer des objectifs d’intervention.
  • Lorsque le neuropsychologue a effectivement évalué la lecture et l’écriture, il peut l’avoir fait de manière complète ou partielle, ce qui peut n’être pas suffisant à la mise en place d’objectifs spécifiques d’intervention en orthophonie. C’est avec la lecture du rapport d’évaluation neuropsychologique que l’orthophoniste pourra déterminer si elle a assez d’informations pour rédiger son plan d’intervention immédiatement ou si elle doit procéder à une évaluation complémentaire en orthophonie pour aller chercher des informations plus précises quant aux difficultés langagières spécifiques à travailler

15.Quelle est la différence entre un dépistage et une évaluation?

  • Une rencontre de dépistage est une observation sommaire des habiletés langagières et/ou des comportements communicatifs de votre enfant ayant pour but d’outiller et de conseiller les parents, en plus de déterminer la pertinence ou non de poursuivre la démarche vers une évaluation complète. Aucun test formel n’est administré et aucun rapport écrit n’est fourni par la suite.
  • Si le parent désire débuter un suivi régulier en orthophonie, une évaluation orthophonique est nécessaire afin de dresser le portrait des forces et des défis de l’enfant, de déterminer si des difficultés significatives sont présentes et de préciser le degré de sévérité des différentes atteintes. L’orthophoniste établira ensuite les objectifs à travailler, s’il y a lieu. C’est une exigence de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

16.Pourquoi recommander un dépistage pour les enfants âgés de moins de 3 ans qui présentent des difficultés langagières?

Pour les enfants de moins de 3 ans, la stimulation langagière effectuée par les personnes significatives de leurs différents milieux de vie est très importante. Les conseils personnalisés donnés par l’orthophoniste lors du dépistage permettent ainsi aux parents d’être outillés pour stimuler de manière optimale le développement du langage de leur enfant à la maison. Le dépistage permet également de déterminer si les difficultés langagières de l’enfant requièrent une évaluation ainsi qu’un suivi régulier en orthophonie.


17.Pourquoi recommander un dépistage pour les enfants âgés de moins de 7 ans et demi qui présentent des difficultés d’articulation ou de déglutition?

Certaines difficultés d’articulation ou de déglutition peuvent faire partie du développement normal de l’enfant, et ce, jusqu’à l’âge approximatif de 7 ans et demi. Une rencontre de dépistage en orthophonie permet toutefois de s’assurer que toutes les conditions sont en place pour que la langue se place au bon endroit dans la bouche. L’orthophoniste peut aussi vous aider à éliminer les habitudes orales nuisibles (ex.: utilisation tardive de la suce, succion des doigts, mâchouiller des objets/jouets, ronger ses ongles, grincer des dents, etc.).


18.Pourquoi recommander un dépistage pour les enfants âgés de moins de 3 ans et demi qui présentent du bégaiement?

Entre l’âge de 2 et 4 ans, le bégaiement peut être transitoire, c’est-à-dire qu’il peut se résorber sans intervention en orthophonie. Le dépistage permet à l’orthophoniste de déterminer si l’enfant présente des facteurs de persistance du bégaiement, en plus d’outiller les parents pour la mise en place de conditions gagnantes favorisant une parole plus fluide.


19.Est-ce que les rendez-vous peuvent se dérouler de façon virtuelle?

Nos orthophonistes offrent le service de téléorthophonie pour plusieurs clientèles. Ainsi, l’évaluation et les thérapies en orthophonie peuvent avoir lieu dans le confort de votre foyer. Le tout se fait à distance, par vidéoconférence sont offerts. Vous pourrez discuter des différentes possibilités qui s’offrent à vous directement avec votre orthophoniste.