Le bégaiement est un trouble de la parole qui touche environ 1% des adultes et 5% des enfants. Il se manifeste par des répétitions, des blocages ou des prolongements de sons. Il peut aussi y avoir de la tension et/ou des mouvements associés (ex. : grimaces faciales, mouvements du corps).
Le bégaiement apparaît habituellement entre l’âge de 2 et 5 ans. Il peut être transitoire et disparaître sans traitement. Ce phénomène de récupération naturelle se produit chez environ 75% des enfants, dans les 3 à 5 ans suivant l’apparition du bégaiement. Nous ne disposons actuellement d’aucun moyen définitif pour identifier les enfants qui récupéreront de ceux qui ne récupéreront pas. Toutefois, il semble que les chances de récupérer soient plus élevées :
- chez les filles;
- chez les enfants qui commencent à bégayer avant 3 ans;
- chez les enfants qui n’ont pas d’antécédents familiaux de bégaiement.
Les causes du bégaiement ne sont pas clairement définies, mais plusieurs études ont démontré que l’hérédité joue un rôle important. D’autres facteurs, comme la fatigue ou le stress, peuvent contribuer à faire augmenter ou diminuer le bégaiement sans toutefois en être la cause.
À la Clinique d’orthophonie Jeux de mots, nos orthophonistes rencontrent des enfants, des adolescents et des adultes présentant un bégaiement. Avec les enfants d’âge préscolaire, le Programme Lidcombe est utilisé. C’est l’approche qui a démontré les meilleurs résultats dans les études scientifiques pour traiter le bégaiement en bas âge. Pour les adolescents et les adultes, nos orthophonistes utilisent le Programme Camperdown ainsi que différentes techniques de façonnement de la fluidité.
Il est recommandé de consulter en orthophonie :
- quand l’enfant présente des hésitations depuis plus de 6 mois;
- s’il est âgé de plus de 4 ans;
- s’il y a du bégaiement dans la famille;
- si l’enfant et/ou son entourage sont incommodés par le problème (réaction émotive, évitement, frustration, taquineries des autres, etc.);
- pour les enfants d’âge scolaire, les adolescents et les adultes, il est recommandé de consulter sans attendre.
Si votre enfant est âgé de moins de 3 ans et demi, un service de dépistage orthophonique est offert à notre Clinique.
Références
- Beausoleil, N. (2013). ORT6017 – Troubles de la fluidité [Présentation Powerpoint], Université Laval.
- Bloodstein, O. (1995). A Handbook on Stuttering. 5e Édition, San Diego: Singular.
- Onslow, M., Packman, A. & Harrison, E. (2003). “The Lidcombe Program of Early Stuttering Intervention: A Clinician’s Guide”. Pro-Ed, Texas: Austin, 223 p.
- Yairi, E. & Ambrose, N.G. (2005). Early childhood stuttering. Austin, TX: Pro-Ed.